Mon profil
Scientifique de formation, j'ai coordonné pendant de nombreuses années la recherche clinique dans le service de Rhumatologie de l'UCL. J'ai développé mes connaissances en sciences humaines par un Master en Sciences du travail (UCL) et une formation de coaching certifiée PCC de l’ICF. En activité indépendante de conseil, formation et coaching, j'accompagne aujourd'hui les organisations et les personnes privées dans la recherche de performance et de bien-être au travail.
Les membres d’’ICF s’engagent à pratiquer un coaching de qualité qui respecte des standards professionnels élevés (application des 11 compétences définies internationalement par ICF Global, respect strict du code éthique signé par tous les membres et de la définition du coaching selon ICF).
CV et Publications soft skills
Liens vers : - researchgate - Facebook - ICF Association Internationale de Coaching - linkedin - Réseau Diane - ICF PCC - Lego Serious Play - LEGO® SERIOUS PLAY® -
Geneviève Depresseux est administrateur de l'asbl CREDIR BeLux : www.credir-belux.org et directrice du CREDIR Research Institute.
Le CREDIR est un centre d’entrainement pour les professionnels au travail. Il fonctionne comme le centre INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Vincennes qui accueille des sportifs de haut niveau.
Le CREDIR a 3 missions :
1. d’abord la RECHERCHE, qui a commencé avec la thèse de Jean-Denis Budin à l’Université de Paris Dauphine (2012) et les publications du CREDIR : Credir Invictus (2014), Ne vous tuez plus au Travail (2017), -Optimisez votre Qualité de Vie Globale (2018).
2. ensuite la FORMATION, intra-entreprise, ou inter-entreprises avec les stages résidentiels.
3. puis enfin l’INFORMATION, avec de nombreuses réunions en France et en Belgique pour développer la prévention de l’épuisement et de la souffrance au travail.
Un des fruits de ces années de recherches et d’observations des professionnels au travail, c’est l’équation de la Qualité de Vie Globale (#QVG: un concept lancé en 2018).
Il faut optimiser chacune des 3 composantes de l’équation pour s’épanouir et se protéger des risques liés à des vies professionnelles engagées.
Le CREDIR est une start-up associative en évolution constante. ➢ Certaines activités sont facturées, comme les formations. ➢ D’autres activités font appel à la générosité du public et de mécènes, pour développer et diffuser des messages clés pour la santé, et pour financer la recherche. Cette générosité représente 50% du budget de fonctionnement.
CREDIR est librement inspiré du verbe latin « credere» qui signifie croire. Le CREDIR est très innovant et n’a quasiment pas d’équivalent dans le monde.