Syndrome L.E.S

LUTTE CONTRE LE SYNDRÔME L.E.S. : LASSITUDE - EPUISEMENT - SOLITUDE -

§ Lassitude : elle nous touche tous. Nous aimions tellement mieux la vie avant le COVID. Nous avons tous des baisses de moral (concert/match/fête annulés, voyages impossibles, vie sociale dégradée)

§ Epuisement : il faut absolument l’éviter. Netflix et notre smartphone sont à canaliser. 8 heures de sommeil minimum en ces temps de crise.

§ Solitude : un cerveau fatigué, non soutenu par un autre cerveau bienveillant, et c’est le risque d’erreurs de raisonnement qui peuvent générer une catastrophe.


Inspiré du Livre "33 clés pour une période clé" des Editions du Credir

SOLITUDE

Etre privé de l'autre et constater que c'est moins bien sans lui nous donnera l'idée de mettre l'autre au centre de nos préoccupations. Restons en contact avec notre réseau pour défier l'isolement par des petits messages, un coup de téléphone, et pourquoi pas écrire une gentille lettre ?

Nous devons nous rendre explicite les uns aux autres qui nous sommes et quel cap nous nous fixons.

Rappeler aux gens leurs points communs- les rêves, agacements et chagrins du quotidien que beaucoup partagent en dépit des divisions politiques et autres divisions.

C'est dans l'air du temps, notre contexte est enclin à la désagrégation du collectif, l'atomisation et la solitude.

L'art et la littérature peuvent ouvrir notre horizon :

Ce sont les voix qui habitent les livres et les chansons qui nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. (Barack Obama)

LASSITUDE

Ne pas renoncer à l'espoir et à la potentialité, érigés en acte volontaire et en pari sur l'avenir. Il est toujours bon de trouver l'espoir malgré l'incertitude et utile de chercher la joie là où elle se trouve, et de faire primer l'espoire sur le désespoir.

La littérature et l'art sont en mesure de nous apporter des histoires, et les histoires savent aussi nous rappeler les joies, l'espoir et la beauté qui nous rassemblent.