L'action pour de bon

Il y a ce que je fais… et ce que je ne fais pas…


Il est important de mener à bien les actions adéquates du moment, par exemple se laver les dents le matin. Toute une série d’actions sont devenues automatiques et sans même y réfléchir… l’action est accomplie.

Par contre, d’autres actions qui seraient pourtant très adéquates, très utiles à court terme et aussi à long terme, ne se réalisent pas.

Et même pire ! Il arrive que malgré une injonction consciente et impérative, il y a un « niet » encore plus fort et la réponse contraire survient.


Par exemple, faire un programme alimentaire capable d’assurer une bonne santé est une chose, l’adopter en est une autre !

Est-il possible d’aimer ce programme encore plus que les motivations qui ont mené à le construire ?? Être en bonne santé et maintenir une mobilité à long terme jusqu’à la fin de la vie est une excellente motivation pour adopter une alimentation saine. Et pourtant cette motivation n’est pas suffisante.

Comment aimer le programme ??? En faire une motivation intrinsèque ???

Avec un fil rouge, la structure est plus facile à suivre. La structure doit au départ être réaliste, faisable et la plus agréable possible afin de posséder une motivation par elle même. La structure doit être journalière et sans échappatoire possible grâce à des indicateurs visibles à court terme.

Il y a aussi les choses qui ne se font pas tout de suite, qui traînent… elles polluent l’esprit tant qu’elles ne sont pas faites. Il serait donc plus utile de les faire immédiatement. Mais le temps manque… alors il faut mettre des priorités. Pour qu’elles ne polluent pas, il est possible de les écrire (todo) ou de garder un ancrage (imprimer, livre, objet..). La tâche sera effectuée lorsque le moment sera plus propice.

Plus propice, c’est quand ???

Il y a toujours le risque d’avoir un alibi plus urgent encore ou de choisir une tâche moins difficile à faire, moins compliquée ou qui demande moins d’énergie. Bannir la paresse au nom des priorités.

Comment définir les priorités ???

Sur les choix, les valeurs etc… tout cela est bien beau mais pas assez concret. Alors pourquoi ne pas penser à un programme ?

La mise en route du matin inclut un programme, à chacun son programme, par exemple :

  1. Succession de petites choses impossibles à éviter

  2. Repas sain

  3. Travail de la journée

  4. Bouger - Marcher -

  5. Relaxation - Loisir détente

UN JOUR = UNE TÂCHE et je serai content(e).

Ce programme est réaliste ? (oui), journalier ? (oui) , agréable ? quels sont les indicateurs ?

Et bien !? Qu’attends-tu ???

Il te suffit d’agir, le juste rapport naîtra de ton action.

Tout ce qui est ici, ce sont des “comme” [métaphores].

Les doubles métaphores se trouvent en vous, tapies en vous, elles se saisissent des pensées justes que vous avez et les dévorent les unes après les autres.

Si vous vous montrez irrésolu, vous serez la proie rêvée des doubles métaphores.

(Murakami)