BURNOUT

La petite histoire des trois fatigues

Ecoutez la version audio ICI

Voix de Marcha Van Boven

STRESS

FATIGUE

EPUISEMENT

NE PAS EN ARRIVER LA


La petite histoire des trois fatigues

Nous pouvons éprouver trois sortes de fatigues : la fatigue physique, la fatigue cognitive et la fatigue émotionnelle.

Chaque fatigue est représentée par un réservoir dans lequel se trouve de l’énergie. Si le niveau de l’énergie vient à diminuer, la fatigue est plus importante et il y a un risque d'épuisement.

En bas du réservoir se trouve un robinet par lequel l’énergie peut sortir pour nous permettre de remplir nos actions quotidiennes et d’avoir une vie heureuse.

Un problème survient lorsque le robinet n’arrête pas de couleur et que le réservoir se vide. C’est le moment où le médecin décide de couper les robinets et de dire STOP ! IL FAUT VOUS REPOSER.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un tuyau au-dessus du réservoir par lequel il est possible de récupérer de l’énergie ET SE RESSOURCER.

La plupart du temps, la première fatigue qui est ressentie est la fatigue physique et les symptômes qui l’accompagnent (mal au dos, problèmes de peau, intestins fragiles, mauvaises nuits…) mais à l’origine, cette fatigue physique peut être la conséquence d’une autre fatigue, plus profonde, la fatigue émotionnelle.

En effet, les émotions peuvent engendrer un mauvais fonctionnement du cerveau qui se met à oublier des mots, inverser des lettres, avoir des difficultés à se concentrer et à percevoir le monde extérieur correctement… La fatigue émotionnelle provoque donc une fatigue cognitive. A son tour, cette fatigue cognitive engendre des émotions : de la culpabilité, de la colère, de la tristesse…

Une baisse d’énergie dans le réservoir des émotions, engendre une baisse dans le réservoir cognitif qui a son tour provoque une fatigue émotionnelle. Et le système continue jusqu’à perturber le sommeil et de la fatigue physique dont le niveau d’énergie baisse également.

A chacun sa propre solution.

Lorsque le médecin « ferme les robinets » c’est que le niveau d’énergie est déjà fort bas !

Un travail en amont serait utile

- pour identifier les raisons des ces différentes fatigues et ainsi pouvoir se préserver

- pour que chaque personne fasse sa propre liste des ressources qui lui conviennent (lecture, musique, méditation, visite en famille, promenade dans la forêt…)

Vous n’êtes pas seul !

Un accompagnement est également une très bonne solution

Prendre rendez-vous