Cabinet Captitude

Le Cabinet Captitude est une entreprise belge qui a été fondée en 2011 par Geneviève Depresseux. 

Le Cabinet Captitude est organisé de manière à accompagner les organisations et les personnes privées dans leur recherche du bien-être au travail. Pour mieux répondre aux besoins des clients, le Cabinet  Captitude possède un réseau de coachs, formateurs et facilitateurs spécialisés dans un ou plusieurs domaines qui peuvent être mobilisés rapidement et efficacement.


Le réseau :

Sophie Levy - Anne Damoiseaux - Fabienne Denayer - Nathalie Tellier - Martine Casterman - Carine Bossuyt - Suzana Nikiforova - Réseau BOA - ICF -   ... 


Exemples d'interventions :

1/ Plateforme de recherche clinique (StLuc-UCL) : Executive coaching

Objectifs : Optimiser l’organisation de la plateforme de recherche clinique avec accent mis sur l’importance de travailler dans une bonne ambiance

Mission effectuée en 10 séances de 2 heures en coaching individuel

Résultats : Optimisation de la gestion de projets, confiance et crédibilité accrues

Amélioration du leadership, de la communication, Diminution de la résistance au changement, amélioration des relations entre les personnes et entre les groupes, moins de rigidité et moins de craintes, Gestion participative de toute l'équipe et adhésion au projet, Valorisation des membres de l’équipe et reconnaissance des tâches face aux PI, Plus de clarté dans une bonne ambiance

2/ Ecole Bruxelloise : Intervention transversale, retour systémique et mise en œuvre du changement 

Objectifs: Augmenter la satisfaction des travailleur, diminuer l’absentéisme, faciliter la communication et le relations avec la direction.

Résultats : Interviews individuels et retour confidentiel vers la direction au vu des indicateurs de performance souhaités. Prises de conscience des actions personnelles possibles, redistribution des tâches et élaboration de descriptions de fonction, organisation simplifiée de la communication et des réunions, reprise du travail après burnout, adaptation des stratégies globales et des activités réellement utiles.

3/ Entreprise privée du bâtiment : Coaching d’employés pour la reprise après burnout (convention tripartite)

Entretiens individuels en parallèle avec le psychiatre. Diminution progressive des antidépresseurs. Négociation pour un retour progressif au travail.

4/ Fonctionnaires de la Commission Européenne : coaching de carrière

Entretiens individuels face à face et par skype pour la préparation à un pannel en vue d’une promotion vers une nouvelle fonction.

Travail sur la confiance en soi et la prise de conscience des compétences professionnelles et personnelles. Mise en situation et adaptation du langage non verbal.

5/ Accompagnement d’Informaticiens employés dans une entreprise pharmaceutique internationale

Objectif : Coaching individuel (bipartite) durant un arrêt médical (burn-out) et en vue d’un retour au travail. Trouver une activité de travail où le coaché se sente rassuré et compétent

Modalités : Les entretiens individuels s’inscrivent dans un travail pluridisciplinaire : Le coaché est suivi par un médecin, une psychothérapeute et un coach individuellement et en parallèle avec un groupe de parole de personnes concernées par le burn-out (patients/familles). Le besoin immédiat est dans la re-construction de la confiance en soi. Le coach l’aide à prendre conscience des situations à risque et à trouver les pistes de prévention : assertivité, prise de recul, connaissance de soi, gestion des émotions…

6/ Accompagnement de thèse : Coaching individuel d'une doctorante

Objectif : Faire face aux exigences du comité de thèse (rigueur, qualité et quantité de travail) tout en restant vigilant à maintenir une qualité de vie compatible avec l’aboutissement de la thèse à long terme.

Modalités et résultats : Les entretiens individuels ont été structurés autour d’un objectif précis (publication d’un poster) et limités dans le temps (date de soumission du poster). La doctorante parle de son projet et le coach  questionne les besoins et les pistes d’actions possibles : développement de la capacité de négociation avec le comité de thèse, gestion de projets, communication, gestion de la fatigue émotionnelle et intellectuelle, équilibre avec la vie privée.

7/ Prévention du burnout dans une entreprise publique de communication.

Objectif : Faire face au stress et aux nouvelles technologies (ICT)

Modalités : 1/ Entretiens individuels sur base du Preventing Burnout test (PBT) en 4 séances de 90 minutes. Travail de détection des risques et mise en place d’un système de défense approprié à chaque interlocuteur et aux circonstances. 2/ Entretiens pour la reprise de l’activité après burnout. Résultats concluants.

Etc/ .. nombreux autres exemples sur demande.

 

 


Geneviève Depresseux :  


Une intervenante en organisation qui pratique le coaching comme principal outil




Fondatrice du Cabinet Captitude. 

Scientifique de formation, Geneviève Depresseux a coordonné pendant près de 40 années la recherche clinique dans le service de Rhumatologie de l'Université Catholique de Louvain. Elle a travaillé plus particulièrement dans la gestion de projets, gestion des données et les biostatistiques. Elle a développé ses connaissances en sciences humaines par un Master en Sciences du travail (UCL) et une formation de Coaching (Coachingways). Convaincue que des acteurs éclairés ont un rôle déterminant dans la construction d'un monde plus harmonieux, elle accompagne aujourd'hui les entreprises et leurs dirigeants dans le développement de leurs compétences non techniques, c'est à dire leurs "soft skills", leur savoir-être. Elle intervient en cabinet pour des entretiens individuels et en entreprise. Elle est également auteur de rapports et travaux de recherche relatifs aux soft skills et au burnout. Son implication professionnelle se traduit aussi en tant que coach certifié PCC et membre du board de l'association internationale de coaching (ICF).

Sa spécialité : la prévention du burnout et l’accompagnement des unités de recherche clinique


Synthèse de quarante années d'expérience :

Parcours scientifique de l’Idée à la Publication

Participation à plus de 50 publications, Bio statistiques et bases de données, Expérience du monde de la santé et du support à la recherche, Conception et formation en recherche clinique

Master en Sciences du Travail

Participation à de nombreux conseils et organes de décision, Expérience en Ressources humaines et accompagnement des organisations. Gestion des risques psychosociaux (loi sur le bien-être). Prise en compte de l'équilibre socio-économique de la structure en place.

Expérience du facteur Humain

Certifiée PCC de l’ICF, garantie de professionnalisme. Certifiée au Preventing Burnout Test, Job Stress Early Warning System. Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®. Travail en réseau pluridisciplinaire sur le burnout.